PASCALE LE ROUZIC HYPNOTHERAPEUTE
PASCALE LE ROUZIC HYPNOTHERAPEUTE

Anneau gastrique hypnotique

 

 

Je suis spécialisée dans l'accompagnement des personnes en surpoids et obésité. (IMC au-delà de 25)

 

Aujourd'hui l'efficacité de l'hypnose est scientifiquement prouvée et validée par les neurosciences et tant mieux!

Notre cerveau a des capacités que l'on ne soupçonne pas. La suggestibilité hypnotique est puissante sur le cerveau, à condition que le client soit dans un désir vrai, sans résistance, même cachée. Et qu'il s'engage pleinement.

 

La pose de l'anneau gastrique hypnotique se fait sur en moyenne 4 séances avec une séance de suivi 8 semaines après la pose. C'est un accompagnement qui va crescendo dans la prise de conscience du client en se réappropriant son corps, à lécoute de ses besoins.

 

Si le client présente des troubles du comportement alimentaire, tel que l'hyperphagie ou la boulimie, ces troubles seront traités avant la pose de l'anneau gastrique et augmenteront le nombre de séances.

 

A la différence de la chirurgie bariatrique, l'approche par l'hypnose est harmonieuse et douce pour le corps. Mais cela demande un engagement et une implication importante du client car ce n'est pas magique.

 

On peut observer parfois que l'Inconscient nous allège d'abord du poids psychologique et de ce fait la perte de poids arrive plus tard, en 2ème voir 3ème séance. Tout est lié, le corps et la tête ne font qu'un et pour descendre à l'écoute de son corps il est nécessaire de se rendre disponible dans sa tête. 

 

C'est un travail global, intérieur et extérieur, qui peut être long. Même si en moyenne 5 à 6 sénace suffisent.

 

La perte de poids est en moyenne de 3 à 4kg le 1er mois puis en moyenne 1,5 à 2 kg par mois. Il peut y avoir des périodes de stagnation dans le processus. Je conseille un bilan de suivi un an après.

 

C'est harmonieux pour le corps à la difference de la chirurgie bariatrique, où la peau n'a pas le temps de se retendre car la perte est vertigineuse. Psychologiquement cela aussi peut être vertigineux de ne plus se reconnaître dans la glace et de voir sa peau toute détendue et tombante!

 

Avec l'hypnose c'est une perte de poids régulière, en harmonie avec votre corps et votre tête. Et c'est important. Vous vous réappropriez votre corps en vous retrouvant.

 

Vous n'êtes plus obsédé par le poids cela se fait naturellement et sur la durée, en respectant

ces 4 règles d'or :

 

                                1) Manger seulement lorsque vous avez faim.
                                2) Manger ce qui fait plaisir à votre corps tout entier. (Tête et corps)
                                3) Manger lentement, mastiquer longtemps chaque bouchée pour l'apprécier; 
                                4) Arrêter de manger lorsque vous n'avez plus faim.

 

 

 

 

QUID DE LA CHIRURGIE BARIATRIQUE?

 

 

 

Suite aux trop fréquentes complications à long terme, la technique de l'anneau gastrique chirurgical a été quasi abandonnée. 

 

Aujourd'hui, la chirurgie bariatrique se répartie principalement en deux types d'opération : la sleeve, et le by-pass gastrique.

 

 

La sleeve gastrique consiste à enlever les 3/4 de l'estomac , ce qui induit une restriction alimentaire et la diminution de l'appétit.

 

Le by-pass intervient sur le circuit digestif en "court-circuitant" totalement les 9/10èmes de l'estomac, le duodénum et l'intestin proximal. Tout est dévié plus loin vers l'intestin, ce qui entraine, en plus de la restriction, un phénomène de malabsorption et en particulier des graisses. Cette technique peut s'accompagner pour 1/3 des patients, d'un dumping syndrome, c'est à dire, des nausées, de la tachycardie, des crampes abdominales, de la diarrhée, de l'hypoglycémie et des sensations de mal-être, après l'absorption d'aliments sucrés en abondance.

 

L'hospitalisation sélève en moyenne à 3 jours pour une sleeve et 4 pour un By-pass. Les carences vitaminées sont quasi systématiques, surtout dans le cas des By-pass, et nécessitent des prises de sang régulières et des compléments alimentaires régulateurs.